Electricity project for the refurbishment of an appartment in "Le Marais" in Paris.
Delivered on may the 15th of 2014
LIVRÉ LE 15 MAI 2014
Reprise de l'éclairage d'un T2 :
A l'origine, un matriçage de spots halogènes sur la totalité de l'appartement alourdissait la surface du plafond participant à une sensation d'écrasement de la pièce. De plus, de nombreux spots étaient hors service ou s'éteignaient après quelques minutes de fonctionnement. La lumière était très insufflante une fois la nuit tombée.
A travers une étude des usages de chaque espace de l'appartement et des besoins lumineux en conséquence. Un projet simple et adapté à l'art de vivre de la propriétaire fut proposé à un budget maitrisé.
Les spots de l'entrée et de la cuisine ont été remplacés par des spots à LED, moins gourmands en énergie et plus durables.
Une réglette néon a été ajoutée au dessus de l'évier afin d'éclairer correctement le poste de travail et d'annuler l'effet d'ombre portée de la personne en train de faire la vaisselle.
Au dessus de la table de la pièce principale, une suspension très simple vient éclairer la surface pour des usages tels que le travail à l'ordinateur, le dessin, ou un repas intime.
Pour la partie salon, une suspension moins basse pour conserver le passage debout délimite le nouvel espace d'une ambiance lumineuse plus vive.
Dans la chambre, deux spots led sont réorganisés dans le plafond.
Une suspension du même type que celle au dessus de la table du salon descend dans l'angle de la pièce jusqu'à 1m de hauteur, équipée d'un interrupteur. Elle sert alors de lampe de chevet et s'adapte aux multiples orientation du lit que la propriétaire a coutûme d'effectuer entre été et hiver.
L'intervention dans la salle de bain est minime en vue de sa réhabilitation future.
Les luminaires ont été réorganisés de manière à respecter les volumes de sécurité autour de la douche induits par la norme. Le luminaire au dessus du lavabo a été remis en service.
Ce projet a libéré le plafond de cet effet de masse de répartition des spots. La pièce apparait alors plus volumineuse, ceci accentué par les deux suspensions qui descendent à différentes hauteurs, jouant ainsi avec les perspectives de la pièce.
étude d'usage
Uses study
étude des besoins
Needs study
étude de luminosité
Natural light study
plan et coupes de l'appartement
Plan and section of the appartment
projet d'éclairage
Lighting project
Cargo Collective, Inc. Los Angeles, Calif.